À l'écoute des objets. Mémoires et migrations

Les plis de la mémoire : sur les traces d'un passeport Nansen

Par David Cawfurd, Arthur Delprat, Alessandro Gaudio, Rusudani Kotchloshvili et Ugium Min 

Notre capsule sonore s’inspire d’un passeport Nansen, fragile témoin du passé, composé d’une feuille orangée pliée en accordéon, qui se déploie lentement, à l’image d’une mémoire intime. Chaque face en porte les traces : des informations biographiques et biométriques, des souvenirs inscrits à l’encre, illustrant le destin d’une femme apatride, marquée par l’histoire. Sur la première, apparaît le nom de Tatiana Gerschun, née à Berlin en 1921. On y trouve son adresse, sa nationalité russe, ainsi qu’une photographie figée dans le temps, témoignage d’une époque tourmentée. Le passeport Nansen, document administratif conçu par l’explorateur polaire et diplomate norvégien Fridtjof Nansen, visait à permettre aux apatrides de voyager légalement et de trouver refuge dans différents pays.

undefined

Passeport Nansen au nom de Tatiana Gerschun (conservé à La Contemporaine, cote F/DELTA/RES/0929/1)

En mêlant des entretiens avec des universitaires, des bruitages libres de droits et nos propres voix, nous avons cherché à proposer un voyage sensoriel : lettres, photographies et documents officiels en français, anglais et russe ont constitué autant de pièces d’un puzzle éparpillé, retraçant le parcours de Tatiana Gerschun. Nous avons opté pour une narration descriptive à la troisième personne, recréant les souvenirs qui entourent Tatiana Gerschun, comme un moment intime d’une visite d’un musée de l’Histoire des réfugiés, que nous avons imaginé. Dans ce musée, des guides vous accompagnent, dévoilant progressivement le récit de sa vie tel que nous avons pu le reconstituer.

Au cœur de cette capsule sonore, le passeport devient une porte d’entrée vers un passé recomposé, un récit tissé de souvenirs épars. Tatiana Gerschun, à travers ces fragments d’archives et ces voix entremêlées, reprend vie le temps d’un instant suspendu. Son identité, autrefois ballotée par les tourments de l’histoire, se déploie comme les plis de son passeport. Chaque bruitage, chaque note de musique ravive l’écho de ses pas, de Berlin à Paris, d’un exil à l’autre, soulignant la force d’un document qui n’était pas seulement un laissez-passer, mais une tentative de réinscription dans le monde.

Dans ce musée imaginaire, notre narration cherche à restituer l’intimité d’un destin, tout en inscrivant Tatiana dans une trame plus vaste, celle de tous ceux qui ont dû reconstruire leur existence sur des terres étrangères. Le passeport Nansen se transforme ainsi en témoin d’une mémoire collective, où la singularité de Tatiana croise celle de milliers d’autres apatrides.

Pour nous, cette histoire trouve une résonance particulière. Nous sommes, nous aussi, nés à l’étranger ou d’origine étrangère, héritiers d’exils et de déplacements qui ont façonné nos identités. Derrière les archives et les voix de Tatiana, c’est un écho de nos propres parcours que nous percevons, un entrelacement de langues, de mémoires et de trajectoires qui nous relie à elle bien au-delà du temps.

Bibliographie

Diaz Delphine, En exil. Les réfugiés en Europe, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Gallimard, 2021.

Dubois Jean-Pierre, « Le “passeport Nansen”, première protection des réfugiés dans l’histoire du droit international », Après-demain, 2016, n°39, p. 48-48.

Kunth Anouche, « ‪Faire l’expérience d’un statut en construction. Aléas, infortunes et revendications des réfugiés Nansen en France (1922-1942) »,‪ Revue européenne des migrations internationales, 2017, vol. 33(4), p. 23-47.

Liste des convois de France, (s. d.), https://www.yadvashem.org/fr/recherche/convois-de-france.html 

Entretiens

Dubois Jean-Pierre, entretien réalisé le 10 octobre 2024.

Kunth Anouche, entretien réalisé le 17 octobre 2024.

Sources sonores, musiques et sons utilisés dans la capsule

Free Audio Zone, Old Wooden Doors - Open and Close - with Creaking Sound Effect, https://www.youtube.com/watch?v=D3ZuJ-I78yI.

Glaneurdeson, Sifflement train vapeur, https://www.youtube.com/watch?v=KdRa1JnCEpY.

Sound FX, Shuffling Paper. Sound Effect, https://www.youtube.com/watch?v=otjC6WauG7g.

UnrealQW, Muffled talking (female), https://freesound.org/people/UnrealQW/sounds/724979/.

Vidéo Webvidéos, Sifflet chef de gare, https://www.youtube.com/watch?v=Zx4AiJIFOE8.